L’IoT – ou l’Internet des objets : on vous explique tout!

Qu’est-ce que l’IoT ?

Aujourd’hui, les objets connectés font partie de notre quotidien. On s’en sert tous les jours, sans savoir quel monde ils dissimulent réellement.

Il faut savoir que l’Internet des objets (IoT) caractérise des objets physiques de tous types (téléphone, télévision, montre, voiture…) qui sont connectés à Internet. Ceci grâce à des puces RFID, Bluetooth ou Wi-Fi. Ces objets acquièrent ainsi leur propre identité numérique normalisée (adresse IP, protocoles smtp, http…).
Grâce à cela, ils peuvent de communiquer les uns avec les autres. Ils reçoivent et transfèrent des données sur des réseaux sans fil. Le tout sans aucune intervention humaine.

Quelle est son histoire ?

On estime que le début de l’Internet des objets date de 1982.
À cette époque, l’informatique a permis une industrialisation importante des procédés. On parlait alors de l’Internet des machines. En effet, les machines de production étaient reliées à des serveurs à des fins de supervision.
Peu à peu, les machines connectées ont été modifiées afin de communiquer de différentes manières. Actuellement, il y a une multitude de types de machines, d’interfaces de communication et de flux de données.
Mais comme il en est de même face à toute avancée technologique, des questions se posent sur les conséquences d’un tel flux d’informations. Notamment, qu’en est-il de la confidentialité et de la sécurité des données ? Cette question se pose d’autant plus lorsque le cadre de mise en œuvre de l’IoT est l’entreprise.

L’utilisation de l’IoT en entreprise

Lorsque l’IoT est utilisé dans un cadre professionnel, la sécurité peut devenir un véritable enjeu. Toutefois, il apporte également des avantages indéniables.

Les solutions de l’IoT permettent aux entreprises d’améliorer leurs systèmes. Elles permettent aussi de créer de nouveaux points de connexion avec les clients et partenaires. L’IoT est un tel atout qu’aujourd’hui des entreprises de pratiquement tous les secteurs y ont déjà recours. Et c’est un franc succès.

Donnons quelques exemples. L’agriculture emploie l’IoT pour transmettre des données liées au taux d’humidité des terres aux systèmes d’irrigation. Ainsi, ces derniers déclenchent les arrosages lorsque les cultures en ont besoin.
En logistique, l’Internet des objets peut consister en capteurs qui permettent une traçabilité des biens pour la gestion des stocks et le transport.
En industrie, on peut imaginer que les éléments des machines les plus vulnérables aux pannes, ou les plus sollicités, soient dotés de capteurs spécialisés. Ces derniers permettraient d’effectuer une maintenance prédictive. Ils permettraient également d’envoyer des données aux ingénieurs du fabricant afin d’améliorer les nouveaux modèles.
Enfin, dans l’environnement il est question de capteurs qui surveillent la qualité de l’air, le niveau sonore, la température, ou l’état de tel ou tel bâtiment.

En conséquence, les infrastructures créées permettent d’établir une passerelle entre le monde virtuel et les objets physiques que nous manipulons au quotidien. Et ce grâce aux technologies de l’information et de la communication.

IoT, Cloud computing et Edge computing

En parallèle, les appareils connectés doivent parfois être capables de traiter les données et de prendre des décisions de manière autonome. Ils ne peuvent alors plus se contenter d’être des dispositifs d’échange de données. Il n’est plus question d’attendre de recevoir des instructions en provenance d’un datacenter spécialisé (Cloud computing).
Dans ce cas, il est nécessaire de mettre en place une puissance de calcul directement en périphérie du réseau. Il s’agit de l’Edge computing.

Pour y parvenir, l’Edge computing s’appuie sur un modèle qui distribue, selon les besoins, des ressources de calcul en périphérie du réseau, tout en continuant à centraliser les ressources dans un modèle Cloud dès que possible.
Ainsi, il est possible de disposer rapidement d’informations exploitables basées sur des données qui varient dans le temps.

Sparwan vous conseille et vous fournit des solutions matérielles destinées à des usages IoT. Découvrez nos produits!
Nos partenaires et nous sommes vigilants à la sécurisation et aux politiques de confidentialité liées à vos données pour les solutions matérielles requérant du Cloud computing.
Nous proposons aussi des solutions qui peuvent vous permettre d’accéder à l’IoT tout en gardant la main sur la transmission et de traitement des données au sein de votre entreprise.

Consultez notre Newsletter pour plus d’informations!