Vous souhaitez déployer votre solution sur le terrain? De nombreux défis sont soulevés. Les enjeux sont d’accéder, de monitorer et de contrôler à distance votre machine. Mais aussi de lui offrir une connexion sécurisée et résiliante. Ainsi, optez pour un routeur 4G industriel.

Quand il s’agit de déployer des kiosques, des écrans ou des automates sur des sites distants, le choix du routeur 4G LTE qui permet de se connecter à vos machines est important. Surtout si vous souhaitez limiter les interventions de vos techniciens!

Des contraintes liées à l’environnement

Pour garantir l’accès à distance à tout moment, vous devez d’abord vous assurer que les produits sélectionnés puissent tenir à l’environnement. Les contraintes ne sont pas les mêmes sur un site isolé, dans une armoire de rue, dans un local technique ou dans un panneau de signage vidéo extérieur que celles rencontrées dans un bureau. En effet, les routeurs 4G peuvent être soumis à de larges variations de températures, à des tensions d’alimentation variables, ou même être exposés à des chocs.

Il existe des routeurs 4G dits professionnels ou industriels. Ces routeurs sont spécifiques et étudiés pour être déployés dans les environnements hautement restrictifs. Ainsi, vous devrez être vigilants à certaines caractéristiques telles que : 

  • Les températures de fonctionnement;
  • Les tensions d’alimentation compatibles;
  • La résistance et la qualité des matières utilisées pour la fabrication;
  • … 

Maintenir la connexion internet

Ensuite, il est nécessaire de maintenir la connectivité. Il existe pour cela des mécaniques intégrées au modem routeur pour offrir une connectivité sans faille :

  • Le Fallback 3G pour les routeurs 4G. En cas de perte de connexion 4G le routeur bascule vers le réseau 3G.
  • Le Failover automatique. Les routeurs industriels Billion peuvent utiliser, au choix, un Wan ethernet ou cellulaire, en temps que lien primaire. La perte de celui-ci entraine un basculement automatique vers le second.
  • Le QOS (quality of service). Le menu de configuration du routeur vous permet de gérer la QOS. Cela permet de prioriser le trafic et la bande passante en se basant sur sur l’IP. 

Il ne vous reste plus qu’à connecter votre routeur 4G à distance via un VPN, Teamviewer, ou toute autre solution compatible. 

Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter au 02 51 99 13 03 ou à l’adresse email sales@sparwan.com.