Dans l’univers des composants industriels pour l’informatique, on trouve pléthore de références, notamment SODIMM DDR3L, SODIMM DDR4, DDR5, LPDDR4, Msata, M.2, 2280, 2240. Dans bien des cas, il est très difficile de s’y retrouver.

Alors, concentrons-nous sur les deux types de composants les plus communs qui sont les barrettes de RAM et les disques de stockage.

Les composants industriels et standards. Les différencier ?

La BOM (Bill of material) fixe et la longue pérennité 

Les versions de composants industriels (industrial grade) ont la particularité d’avoir des « chips » électroniques internes qui ne varient pas. C’est l’une des principales différences par rapport aux chips des versions grand public (commercial grade) qui peuvent varier en fonction des lots.

La variation de ces chips entraine des incompatibilités et des comportements imprévus sur votre application métier. Dès lors, avoir une BOM fixe et une longue pérennité (en général plusieurs années) vous assure de la compatibilité dans la durée de vos applications.

RAM et stockage industriel : de grandes possibilités d’applications

Les composants industriels peuvent être déployés dans des environnements difficiles et contraignants tels que des armoires de rue, des locaux techniques, des panneaux d’affichage numérique, des stations météo, des sites isolés, etc.

Composant industriel wide tempsIls sont prévus pour ne pas vous lâcher au moment critique.

Ces composants industriels sont faits pour opérer 24/7 avec une utilisation intensive, et supporter de larges variations de températures. Ce sont des versions de RAM et stockage couramment appelées “température étendues” (0-85 °C/ -40-85 °C).

 

 

Une différence de prix : composant industriel vs commercial !

Les versions de RAM ou de stockage utilisées dans les miniPC compacts sont les mêmes que l’on retrouve dans les ordinateurs portables grand public. Notamment les versions de RAM SODIMM DDR4 et DDR3L.

Mais le marché ultra concurrentiel de l’informatique grand public est principalement drivé par les coûts.
Au contraire, celui de l’industrie et des applications professionnelles doit, de son côté, considérer d’autres nécessités. Par exemple, les frais de maintenance, la capacité d’opération, la continuité de service. Cela peut être source d’important coût cachés. Les composants informatiques industriels sont généralement plus couteux que leurs équivalents grand public, mais ils sont surtout beaucoup plus fiables.

Chez Sparwan nous proposons, dans nos systèmes, des composants des gammes industrielles Apacer.

Ces versions ont été sélectionnées pour leur compatibilité, leurs performances et leur fiabilité.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter à sales@sparwan.com ou par téléphone au 02 51 99 13 03.