Vous souhaitez déployer votre application et embarquer un pc durci dans un environnement difficile (armoire de rue, local technique, kiosque, borne de contrôle d’accès…)? Alors, avoir une version fiable, Fanless “sans ventilation”, permet de limiter fortement les besoins de maintenance.

Un mini PC Fanless industriel, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de la version robuste, durcie, fiable et prévue pour une utilisation 24/7 d’un PC de bureau.

Mini pc durci, BOX PC, mini pc Fanless : les spécificités 

Fanless mini PC : sans ventilation, comment ça marche ? 

Les solutions Fanless, sont développées sur des architectures de CPU mobile. C’est-à-dire des CPU ayant un PDT (enveloppe thermique) faible. En plus d’être plus simple à refroidir, l’utilisation de ce type de processeur garantit une faible consommation du système. En général, les CPU utilisés ne dépassent pas 15W pour les versions de mini PC durcis. Certains peuvent même avoir des consommations encore plus modestes.

J4125 Spec

La dissipation thermique du processeur est assurée par un dissipateur en aluminium et/ou cuivre qui prend la forme d’un « petit radiateur ». Ces matériaux sont utilisés car ils sont extrêmement conducteurs. En outre, un pad thermique permet de les lier au processeur pour maximiser l’efficacité.

Quels processeurs sur le mini PC industriel ? 

Il existe énormément de processeurs dans les gammes Intel. Les constructeurs de mini PC industriel sélectionnent généralement des versions longue pérennité (5-10 ans). La version la plus classique est le Celeron J1900, lancé par Intel en 2014. Ce processeur équipe, encore aujourd’hui, de nombreuses solutions embarquées.

Cependant, aujourd’hui, il est peu à peu remplacé par des versions plus récentes. En effet, les besoins croissants en ressources de l’Edge Computing (et des applications informatiques en général) entrainent cette transition. Les nouveaux classiques sont représentés par les versions Gemini Lake comme le J4125 ou des versions Elkhart comme le J6413.

Les composants mémoire RAM et stockage SSD haute fiabilité

Pour maximiser la fiabilité de ces systèmes embarqués, l’utilisation de composants industriels est fortement conseillée. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur les composants industriels. De plus, il faudra privilégier, dans la mesure du possible, des versions sans pièces mobiles : mémoire flash.

Alimentation électrique à plage large

Une des composantes primordiales du fonctionnement du mini PC est l’alimentation électrique. En effet, pour certaines applications, il peut être intéressant de pouvoir alimenter le mini PC embarqué sur une alimentation DC.

Il existe deux types d’alimentations : 12VDC avec un connecteur jack ; et bornier avec une plage de fonctionnement large du type 9-30 VDC.

Les I/O ou entrées sorties du mini PC durci

La plupart des solutions compactes dispose d’un nombre d’entrées sorties limitées par la taille très compacte du boitier.

Notre version phare, le SPW-1021N, dispose par exemple de 3 sorties écrans, d’un port série, de 6 ports USB… Mais aussi de nombreuses extensions internes pour la communication (wifi, 4G) et pour le stockage M.2, 2,5″. Ces entrées sorties sont prévues afin de répondre au maximum d’applications.

Mini PC Windows 10, Mini PC linux – Le système d’exploitation embarqué

Licence Windows

BOX PC linux

Les versions de mini PC embarqué que nous proposons sont compatibles avec votre système d’exploitation préféré, que ce soit Windows ou Linux. Nous proposons un service d’assemblage avec installation d’OS Windows Iot entreprise sur demande, dès une pièce.

Mini Pc windows 10 IoT entreprise

Pour les applications Iot et embarqués. Les licences Windows 10 IOT entreprise LTSC sont les plus adaptées. Utiliser ces versions permet de s’affranchir des mises à jour obligatoires de Windows sur une période de 10 ans. De surcroît, pour les déploiements sur des processeurs du type « celeron » ou « atom » les coûts des licences sont faibles.

Le montage du Box PC, un détail qui a son importance

Les BOX PC, pour pouvoir s’intégrer à la plupart des applications, doivent pouvoir se monter facilement. D’ailleurs, il existe diverses options de montage : montage mural, montage DIN-RAIL.

Exemples d’applications

  • Contrôles d’accès
  • Acquisitions de données
  • Affichages dynamiques
  • IoT
  • Edge computing

Fanless Mini PC – Extensions de communication wifi / 4G / 5G

En fonction des versions de Box PC, il est possible d’ajouter des extensions de communication.Ces extensions permettent au PC industriel de connecter en 4G, 5G ou en Wifi. Un emplacement carte SIM est généralement prévu sur la carte mère.Nous disposons d’un large choix de module pour répondre à l’ensemble des problématiques que vous pouvez rencontrer.Ces modules standard sont habituellement au format M.2 (3042 pour la 4G, 5G) et ils sont intégrés et câblés dans nous locaux en France.

Besoin d’un PC durci pour votre application ?

Les produits et les solutions ci-dessus vous intéressent, ou vous avez des questions et souhaitez que nous vous aidions à définir une plateforme pour votre application ? Notre équipe avant-vente est disponible pour répondre à vos questions et vous guider à travers vos projets.

Vous pouvez nous contacter directement, nous pouvons définir avec vous une solution et des équipements sur mesure.

Formulaire de contact
sales@sparwan.com
02 51 99 13 03