Un NAS est un système de stockage de données dont le rôle principal est de stocker du contenu multimédia et des fichiers de tous types en toute sécurité. Un serveur de stockage de données peut être installé sur plusieurs types de machines et systèmes. Cependant, nous nous intéressons dans cet article au déploiement d’un serveur NAS sur un mini pc durci.

Nous allons vous présenter la solution open source que nous avons sélectionnée et le matériel sur lequel sera déployée la solution.

Choix de la solution

Parmi les solutions NAS open source, nous nous intéresserons à Open Media Vault. Open Media Vault est une solution basée sur Debian et qui propose des fonctionnalités en matière de virtualisation. Open Media Vault est un serveur NAS sous Debian avec des fonctions de serveur de fichiers, mais également de serveur de sauvegardes. Open Media Vault propose une interface web permettant l’administration du serveur NAS, la configuration des services et des utilisateurs, le partage de données ainsi que la gestion des sauvegardes.

Open Media Vault est un projet open source, libre et gratuit. Pour avoir plus d’information sur la distribution, vous pouvez consulter le site officiel.

Les prérequis pour Open MediaVault :

Les prérequis matériels sont les suivants :

CPU : tout processeur compatible x86-64 ou ARM

RAM : capacité de 1 Go

Disque dur :

  • OS : min. Capacité de 4 Go (mais plus que la capacité de la RAM)
  • Data : capacité en fonction de vos besoins

Les autres solutions NAS :

Pour information, voici deux autres solutions NAS intéressante que nous aborderons dans un prochain article.

TrueNas (FreeNas) :

TrueNAS® CORE (anciennement connu sous le nom de FreeNAS®) est un système d’exploitation de stockage ; il vous donne le pouvoir de construire votre propre système de stockage de qualité professionnelle à utiliser dans une variété d’applications gourmandes en données sans aucun coût logiciel. Il suffit de l’installer sur du matériel ou une machine virtuelle et de découvrir la véritable liberté de stockage du stockage open source.

Source : https://www.truenas.com/truenas-core/

RockStor :

Cette appliance logicielle Linux BTRFS NAS, vise à combiner flexibilité et facilité d’utilisation. Matériel de base générique supporté, à la fois x86_64 et ARM64 (par ex. Raspberry Pi 4). Il peut facilement être opérationnel en quelques minutes.

Source : https://rockstor.com/linux-btrfs-nas-server.html

Choix du matériel

Au vu des ressources minimal requises, on peut dire que ce ne sont pas les prérequis qui orienteront le choix de la machine, car ceux-ci sont très accessibles. La sélection de la machine doit donc se faire par rapport aux besoins que vous aurez en termes de stockage et en nombre d’utilisateurs. Pour un serveur de partage de fichiers avec plusieurs dizaines d’utilisateurs, il faudra un processeur assez puissant, une bonne quantité de ram et un adaptateur réseau dimensionné.

Mini PC durci SPW-1021N

Nous avons choisi de créer le serveur NAS sur le mini pc durci SPW-1021N.

Mini PC boxPC fanless

SPW-1021N

Ce mini pc durci dispose notamment d’un processeur Intel Celeron J4125, d’une capacité de mémoire de 8 Go, de connecteur stockage M.2 et 2,5 SATA et de 2x LAN gigabit (RTL8111H).

Voir la fiche du produit

Les processeurs Intel Celeron sont des processeurs très respectés dans le monde du mini pc . Ils sont parfaits pour ce genre d’installation, car ils ont une consommation électrique très faible et sont ainsi parfaitement adaptés à un usage NAS.

La machine dispose de deux types de stockages (M.2 et SATA) qui permettent d’installer la partie OS sur un SSD M2 et de réserver un disque dur 2.5 SATA pour le stockage de fichier.

Les autres mini pc durci de notre boutique

Si vous avez besoin de plus de puissance pour un partage de fichier plus exigeant, vous pouvez jeter un œil sur nos autres mini pc.

Mini PC industriels

Mini PC industriels Benchmark

Installation d’Open Media Vault

Configuration du mini PC durci

Nous avons d’abord installé la version stable d’Open Media Vault sur le mini PC durci SPW-1021N avec un SSD M2 240 Go.

À cela nous avons ajouté un disque dur SSD de 512 Go en SATA 2.5 pouces.

Un espace de stockage pour le système, un autre pour le stockage de fichier.

Télécharger Open Media Vault

La version stable se trouve sur le site officiel : https://www.openmediavault.org/downloads.html

Vous trouverez la documentation sur le site d’Open Media Vault

Tutoriel Sparwan Open Media Vault

Nous allons prochainement proposer un tutoriel détaillé que nous conduirons dans notre Lab.

Pour parcourir notre contenu et nos autres articles ici

Notre équipe avant-vente est disponible pour répondre à vos questions et vous guider à travers vos projets.

Vous pouvez nous contacter directement, nous pouvons définir avec vous une solution et des équipements sur mesure grâce à notre réseau de partenaires.

Formulaire de contact

sales@sparwan.com

02 51 99 13 03