Les industriels et professionnels font faces à des contraintes qui les freinent dans l’adoption d’une nouvelle version de Windows. Un système d’exploitation trop orienté grand public, des fonctionnalités parfois mal éprouvées dans les premiers temps ; sans parler des mises à jour récurrentes qui peuvent dégrader ou bloquer l’utilisation de la machine. C’est pourquoi il est courant de voir des parcs informatiques vieillissant rester sur des versions de Windows dépassées si ce n’est obsolètes.

Windows 10 IoT LTSC est une version de Windows 10 qui est conçue pour les appareils à usage spécialisé ou qui hébergent des applications métier. Le but de l’édition est d’offrir un système d’exploitation logicielle robuste, fiable et facile à utiliser pour les développeurs de dispositifs spécialisés.

Avantages de Windows 10 IoT LTSC

L’acronyme « IoT » pour Internet Of Things

C’est-à-dire l’internet des objets.

Windows 10 IoT a été conçu pour des appareils qui doivent par exemple :

  • fonctionner en 24/7
  • avoir des interconnexions entre eux
  • disposer d’une fiabilité élevée
  • faire partie d’un réseau sécurisé

LTSC pour « Long-Term Servicing Channel » :

timeline LTSC

Autrement dit, un canal de maintenance à long terme. Les mises à jour proposées sur cette version sont des mises à jour de sécurité dont la fiabilité a été éprouvée. En d’autres termes, ce n’est pas sur cette version que vos appareils rencontreront un problème de démarrage ou de performance suite à l’apparition d’une nouvelle fonctionnalité poussée par Microsoft.

Nous pouvons donc faire un parallèle avec la philosophie des versions LTS des distributions Linux.

Le but est d’offrir un système d’exploitation logicielle robuste, fiable et simple à utiliser pour les développeurs de solutions IoT, d’applications métiers. Définitivement orienté pour des appareils industriels et des appareils connectés.

Il existe plusieurs versions de Windows 10 IoT

  • Windows 10 IoT Core (Version très allégée et très optimisée qui fonctionne sur les processeurs ARM et x86/x64). Elle est conçue pour les applications et solutions spécialisées dans les domaines de l’automatisation, de la logistique et des systèmes métiers.
  • Windows 10 IoT Entreprise (Version allégée de Windows 10 Pro avec uniquement des mises à jour de sécurité). Cette version est conçue pour les solutions professionnelles et les fabricants d’équipements. Elle est basée sur le noyau Windows 10 Entreprise.
  • Windows 10 Server IoT (Version Serveur de Windows 10 IoT).

Nous allons nous intéresser à la version IoT Entreprise LTSC 2021 et vous donner une vision complète de cette version.

Windows 10 IoT Entreprise LTSC 2021

L’édition Windows 10 IoT Entreprise LTSC est une version de Windows 10 qui est conçue pour les appareils à usage spécialisé. Elle offre une plateforme logicielle plus robuste et plus sécurisée, qui est conforme aux critères du secteur industriel et des opérations complexes.

Protection des données et mode KIOSK

windows_10_kiosk_mode

Cette version embarque également des fonctionnalités de “Protection des données”, telles que le nouveau mode KIOSK. Cela autorise certains verrous d’application sur votre système matériel. Cela garantit un niveau de sécurité plus élevé pour votre équipement.

Plus d’informations sur le site de Microsoft.

Fonctionnalité Device Guard

Device-Guard

Cette fonctionnalité utilise une nouvelle sécurité basée sur la virtualisation pour isoler le service d’intégrité du code du noyau Microsoft Windows lui-même. Par exemple, les signatures de service, dont la fiabilité a été vérifiée par l’entreprise, peuvent être utilisées.

Cycle de support long

La date de fin du support standard pour la version LTSC 2021 est le 12 janv. 2027.

Le support étendu prendra fin le 13 janvier 2032.

Produit Lancé Fin de vie Fin du soutien
Windows 10 IoT Entreprise LTSB 2015 29/07/2015 31/07/2025 14/10/2025
Windows 10 IoT Entreprise LTSB 2016 02/08/2016 31/07/2026 13/10/2026
Windows 10 IoT Entreprise LTSC 2019 13/11/2018 30/11/2028 01/09/2029
Windows 10 IoT Entreprise LTSC 2021 Est. oct. 2021 à déterminer 13/01/2032

De quoi voir venir !

En savoir plus grâce à la FAQ Microsoft pour le cycle de vie LTSC.

Fonctionnalité “soft realtime”

Microsoft Soft realtime

Cette fonctionnalité permet aux fabricants d’appareils de mettre des fonctionnalités logicielles en temps réel sur les appareils.

4 paramètres clés sont considérés :

  1. Isolation du processeur : migre les perturbations au niveau du système hors des processeurs isolés, ce qui réduit la gigue potentielle vers l’application en temps réel de l’utilisateur.
  2. Épinglage ISR/DPC personnalisé sur des processeurs isolés : toutes les interruptions matérielles sont acheminées vers le système et les cœurs en temps réel, mais en écrivant un pilote ISR/DPC personnalisé, vous pouvez acheminer vos interruptions spécifiques à votre appareil vers les cœurs en temps réel.
  3. Héritage de priorité pour les mutex : ce paramètre garantit que le thread de priorité la plus élevée est exécuté, même dans des scénarios multithread complexes.
  4. Jusqu’à 16 niveaux de priorité des threads RT : cela permet au programmeur de diviser les ressources entre les tâches en temps réel afin de garantir que les tâches les plus importantes sont exécutées en premier.

Plus d’informations sur le site de Microsoft

Comparatif des fonctionnalités par versions IoT

Pour récapituler, voici les fonctionnalités de Windows 10 Entreprise IoT LTSC 2021 que vous pouvez comparer aux autres versions IoT :

Fonctionnalités IoT Core IoT Entreprise IoT Entreprise LTSC  2021 Valeur
Meilleure prise en charge Azure IoT Edge X Exécutez la version Linux d’Azure IoT Edge sous Windows (EFLOW)
Exécuter des charges de travail Linux dans des conteneurs X Exécutez des modules Linux AI à partir d’Azure Marketplace (EFLOW)
Gamme Ful de silicium Intel X X Extension du portefeuille de dispositifs de support
Faible encombrement X X Spécifications min en HW = 16 Go/2 Go, plus petite que l’IoT Enterprise actuelle, mais pas aussi petite que IoT Core (4 Go/1 Go)
Caractéristiques des appareils X X Plus de confinement et de contrôle de l’image de marque
Mise à jour contrôlée par OEM X X Valider et gérer les mises à jour à l’aide du Centre de mise à jour des appareils
Gestion des dispositifs sur site X X Gérer les appareils avec les outils SCCM et WSUS familiers
Prise en charge complète de Win32 X X Tirer parti des logiciels et de l’expertise Win32 existants

 

Conclusion

Si vous créez n’importe quel type d’appliance de style OEM, comme un appareil de point de vente ou de vente au détail, un équipement d’automatisation industrielle, une signalisation numérique, un équipement médical ou n’importe quelle autre application avec un écran : Windows IoT Enterprise LTSC est la solution pour vous. Le support de 10 ans de Microsoft avec des mises à jour de sécurités fiables est également un argument majeur !

Nous proposons en option l’installation Windows 10 Entreprise IoT LTSC 2021 sur toutes nos machines.

Notre équipe avant-vente est disponible pour répondre à vos questions et vous guider à travers vos projets.

Vous pouvez nous contacter directement, nous pouvons définir avec vous une solution et des équipements sur mesure grâce à notre réseau de partenaires.

Formulaire de contact

sales@sparwan.com

02 51 99 13 03