Besoin d'une cotation ? Une configuration spécifique, un projet ? Contactez-nous au 02 51 99 13 03.

Comment gérer les points morts Wi-Fi avec la technologie Wi-Fi MESH ?

Comment gérer les points morts Wi-Fi avec la technologie Wi-Fi MESH ?

Equipe Sparwan |

L’une des préoccupations les plus courantes des gens, lorsqu’ils déterminent la couverture Wi-Fi dans leurs solutions, concerne les points morts qui apparaissent en raison d’un signal réseau sans fil faible ou inexistant. Le nom peut paraître inquiétant, mais n’ayez crainte, car ces vides de connectivité sont loin d’être fatals. En fait, ils peuvent être facilement résolus avec le bon équipement réseau et les technologies appropriées comme le maillage Wi-Fi. 

Comme leur nom l’indique, les points morts Wi-Fi ne sont rien d’autre que des zones où le signal du réseau sans fil est absent. Ces zones vous empêchent de naviguer sur le Web ou d'envoyer et de télécharger des fichiers de données vers une autre destination. 

 

Bien que les points morts du Wi-Fi soient généralement associés aux maisons et aux bureaux intelligents, ils sont également répandus dans les applications industrielles. Là, ils représentent un défi de taille lorsque le Wi-Fi est nécessaire pour la transmission de données entre machines. 

 

Dans toute leur diversité, les solutions IoT peuvent résoudre des problèmes uniques et nuancés susceptibles de provoquer des points morts Wi-Fi. Il est intéressant de noter que les secteurs de l’IoT domestique et industriel ont tendance à être confrontés à des obstacles similaires en ce qui concerne les points morts du Wi-Fi.

 

QU'EST-CE QUI CAUSE LES POINTS MORTS WI-FI ?

 

Parmi les problèmes courants provoquant des points morts Wi-Fi, les conditions entourant le routeur sont généralement les plus importantes. Cela inclut l'emplacement du routeur et la présence d'objets physiques susceptibles d'interrompre ou même d'absorber complètement le signal Wi-Fi.

 


 

Les matériaux en brique ou en métal sont connus pour perturber la propagation du Wi-Fi. C’est regrettable, car ceux-ci sont largement utilisés comme renforcement dans les constructions pour les murs et l’intégrité structurelle.

 

Ce facteur affecte fortement l'emplacement stratégique d'un routeur dans un bâtiment. Un emplacement mal pensé pourrait entraîner un signal sans fil presque inexistant, en raison de problèmes de distribution du signal et d'interférences avec des objets physiques.

 

Tout comme les individus, les périphériques réseau sont tous différents, chacun ayant des limites quant au nombre de périphériques qu'il peut prendre en charge simultanément et au type de performances réseau qu'il peut gérer efficacement.

 

Ainsi, si vous souhaitez éviter les points morts du Wi-Fi, il est crucial de prendre en compte la capacité de votre périphérique réseau à gérer le trafic réseau, à gérer la congestion des appareils et à assurer une répartition égale du réseau entre les appareils connectés. 

 

COMMENT SURMONTER LES POINTS MORTS DU WI-FI ? 

Même si nous ne sommes pas en mesure de vous conseiller sur la modification permanente de la structure de votre bâtiment, faites nous confiance : il n'est absolument pas nécessaire de recourir à de telles mesures. La technologie du maillage Wi-Fi et des appareils réseau compatibles peut distribuer les signaux Wi-Fi dans l’ensemble de votre bâtiment tout aussi efficacement. 

En conjonction avec des routeurs ou des points d'accès réseau, la technologie maillée Wi-Fi crée une communication interne entre les points finaux du réseau et permet une couverture réseau uniforme dans tout le bâtiment. De plus, cette communication interne cache une multitude de fonctionnalités.

 

POURQUOI DOIS-JE UTILISER WI-FI MESH ? 

 

Avec des appareils tels que le routeur industriel Teltonika Networks RUTX10 , la technologie maillée Wi-Fi vous permet de configurer des nœuds Wi-Fi et d'utiliser une configuration de sauvegarde pour appliquer les mêmes paramètres sur plusieurs appareils connectés au sein du réseau maillé. Cela garantit non seulement des paramètres uniformes sur les différents nœuds, mais simplifie également le processus de gestion global.

 

Il vous permet également d'avoir un meilleur contrôle sur les performances continues de votre réseau en établissant une architecture réseau qui facilite le réacheminement alternatif du trafic en cas de panne d'un ou plusieurs appareils.

 

Dans le même temps, le maillage Wi-Fi permet aux appareils de sélectionner automatiquement le canal le plus optimal pour chaque point final à fonctionner, minimisant ainsi les risques d'interférences et de congestion.

 

COMMENT CONFIGURER LE MAILLAGE WI-FI SUR LES ROUTEURS DES RÉSEAUX TELTONIKA ?

Tout d'abord, presque tous les routeurs Teltonika Networks disposent de la technologie maillée Wi-Fi, à l'exception des RUT300, RUTX08 et RUTX09, qui ne prennent pas en charge cette technologie.

 

Notre base de connaissances Wiki fournit un exemple complet de configuration de maillage Wi-Fi . Complet avec des instructions étape par étape, ce guide montre comment vous pouvez activer cette technologie à l'aide de RutOS , notre système d'exploitation interne qui alimente toutes nos passerelles et routeurs.

 

 

Cet exemple couvre une configuration pour la passerelle maillée, un nœud principal qui agit comme un serveur DHCP et un pont entre les réseaux WAN et LAN, responsable de la gestion et du routage du trafic entre les deux réseaux, et le reste des routeurs impliqués dans le maillage, agissant comme nœuds réguliers.

 

La configuration est ensuite suivie de quelques exemples montrant comment tester si vous avez effectué la configuration correctement. Le premier est le « test ping », où une demande d'écho ICMP est envoyée depuis la passerelle maillée vers un appareil connecté à l'un des nœuds. La seconde est la promenade éprouvée dans la zone de couverture avec un appareil connecté, vérifiant la force du signal Internet cohérente et robuste.

 

LE WIFI MAILLÉ EN ACTION

Si vous souhaitez visualiser le fonctionnement pratique de la technologie maillée Wi-Fi, nous proposons deux excellents cas d'utilisation couvrant les bureaux intelligents et les secteurs industriels. Le premier cas d'utilisation présente comment cette technologie renforce un bureau durable et garantit que tous les équipements dépendants du réseau bénéficient d'une connectivité réseau robuste et ininterrompue. 

 

Le deuxième cas d'utilisation présente comment la technologie maillée Wi-Fi contribue à automatiser les entrepôts industriels et distants tout en maintenant les performances impeccables de chaque machine.