Besoin d'une cotation ? Une configuration spécifique, un projet ? Contactez-nous au 02 51 99 13 03.

IOT à la portée de tous grâce au LORAWAN

IOT à la portée de tous grâce au LORAWAN

Equipe Sparwan |

 

LORAWAN qu'est-ce que c'est ?

LORAWAN est un acronyme pour Long Range Wide Area Network. C'est un protocole de communication dédié aux objets connectés qui nécessitent une faible consommation d'énergie et une couverture étendue. Il a été développé pour répondre aux besoins de l' IoT (Internet des objets) en matière de connectivité à longue portée, de sécurité et de fiabilité.

Comment ça fonctionne ?

LORAWAN utilise la bande des licences libres à 868 MHz (Europe) ou 915 MHz (Amérique du Nord) pour transmettre les données. Il utilise une technologie de modulation d'onde appelée Onde Longue (LoRa) qui permet de couvrir de grandes distances (jusqu'à 12km en ville et plus de 15km en zone dégagée) avec une faible consommation d'énergie. Le protocole LoRaWAN permet également de connecter un grand nombre d'objets à un seul réseau, en utilisant une technique d'accès multiple (MAC) pour gérer les collisions de données et maximiser l'efficacité de la bande passante.

Comment l'appliquer à votre infrastructure ?

Pour déployer une solution LoRaWAN efficace, vous avez besoin de deux serveurs distincts : un serveur VPN et un serveur Chirpstack. Le serveur VPN vous permet d'accéder de manière sécurisée à l'interface d'administration des passerelles, tandis que le serveur Chirpstack vous permet de créer des "Tenants" pour vos clients, c'est-à-dire des environnements LoRaWAN gérables.

 

Le processus de déploiement simplifié est le suivant :

- Créez un Tenant pour le client sur Chirpstack

- Configurez les passerelles pour les connecter à Chirpstack et au VPN

- Entrez les SN ou DEVEUI des passerelles et des capteurs dans le Tenant Chirpstack du client

- Expédiez

- Une fois les passerelles connectées à Internet (et les capteurs à portée de la passerelle), les données remontent sur Chirpstack

- Vous pouvez envoyer les données vers vos propres serveurs ou ceux du client en utilisant différents protocoles pour exploiter les données.

- Vous pouvez ajouter ou supprimer des capteurs en reliant le DEVEUI d'un capteur à un Tenant client sur Chirpstack. Si le capteur est à portée d'une passerelle une fois installé, les données seront collectées.

- En cas de problème avec une passerelle, vous pouvez accéder à son interface d'administration à distance via le VPN, à condition que la passerelle ait accès à Internet.

 

Pour utiliser pleinement les ressources proposées par Chirpstack, il est essentiel d'utiliser un logiciel pour créer des dashboard tel que ThingsBoard ou bien encore tago.io.

 

Voici un exemple de ce qu'il est possible de produire avec ThingsBoard : Notez que le VPN n'est pas obligatoire pour utiliser Chirpstack, mais il vous permet de gérer les passerelles à distance. Chirpstack est une solution open source, tout comme de nombreux autres serveurs VPN.

Vous pouvez utiliser des VPS ou des machines dans vos locaux en fonction du nombre de clients déployés.

 

Sparwan peut vous aider à construire et déployer cette infrastructure pour vous fournir les meilleurs outils en utilisant nos passerelles et capteurs.

Contactez-nous au 02.51.99.13.03 ou par mail à contact@sparwan.com.