Contexte
Les coûts de l’énergie augmentent rapidement et la chasse aux dépenses inutiles en termes de chauffage est ouverte. La collecte d’informations sur le terrain par des capteurs de température et d’humidité peut permettre d’avoir une meilleure vue et compréhension des situations réelles afin de pouvoir y apporter les réponses les plus adaptées.
Déployez un réseau de capteur rapidement, simplement et à faible coût grâce au Lorawan et Sparwan
Comme souvent, la simplicité est la meilleure des solutions. Le Lorawan est avant tout une solution qui permet, grâce à très peu de matériel (seulement une gateway), de déployer et de collecter des données en provenance de capteurs disséminés dans une zone étendue jusqu’à 2km en ville et 15km en campagne.
Quand il s'agit de déployer une solution de supervision pour la relève d’informations terrain, ça peut très vite devenir un vrai casse-tête. Le Lorawan permet de simplifier à l’extrême les déploiements :
-
Capteurs sans fils : pas de câbles à passer
-
Faible consommation énergétique, durée de vie des batteries entre 5 et 10 ans
-
Déploiement indépendant de l’infrastructure informatique locale (Backhaul 4G)
-
Peu de passerelles nécessaires - Passerelle longue portée, qui supporte jusqu’à 2000 capteurs
Exemple de remontée de capteurs de température: Une infrastructure simple
Pour cet exemple, nous avons utilisé une infrastructure simple : la remontée de capteurs de températures, CO2 et sons localisés dans un bâtiment de bureau.
Une passerelle Lorawan :
En fonction de la localisation et de la zone à couvrir, nous sélectionnons la passerelle Lorawan la plus adaptée. Pour notre exemple, nous utilisons la passerelle la plus basique de la gamme, la UG63. Cette Passerelle est parfaite pour couvrir une zone intérieure, à un budget très modéré.
Capteurs de températures / et sons : AM103 qui permet la remontée de données de températures, d’humidité et de CO2 WS302 qui permet la remontée du niveau sonore ambiant
Monitorez vos infrastructures depuis un point central
Dans notre exemple, le monitoring des capteurs est réalisé via la solution intégrée Milesight IOT Cloud. Il est possible de suivre les valeurs remontées et de les organiser à travers des tableaux de bord simples et rapides à déployer.
L’onboarding des capteurs est presque automatique et des widgets préconfigurés sont disponibles pour chaque capteur de la gamme Milesight IOT.
L’onboarding des capteurs est presque automatique et des widgets préconfigurés sont disponibles pour chaque capteur de la gamme Milesight IOT.
Cette solution est gratuite jusqu’à 10 capteurs, elle passe ensuite en version Pro.
Une solution ouverte qui peut permettre l’installation de solutions libres
Il est possible, en alternative à l’IOT cloud de Milesight, de déployer vers une solution tierce, telle que thingboard.
Les solutions tierces sont généralement basées sur des solutions Opensource. Elles nécessitent d’être déployées sur un serveur en local ou sur un VPS dans le cloud.
Vous rencontrez ce type de problématique ou avez des projets similaires? N’hésitez pas à contacter nos experts pour en discuter.