Définition du protocole Modbus
Le Modbus est un protocole de communication créé pour garantir l'automatisation industrielle. Il permet de faire communiquer plusieurs équipements réseau connectés afin de transmettre leurs résultats à un ordinateur tiers. Ce protocole communique selon une architecture nommée "maître/esclave" (ou "client/serveur" pour le protocole TCP/IP), ce qui signifie qu'un seul "maître" est connecté aux différents "esclaves" et qu'il est le seul à pouvoir leur envoyer des requêtes. Cette organisation le rend simple à mettre en place en plus de le rendre très fiable.
Application principale de Modbus
Le protocole Modbus est principalement utilisé pour les équipements industriels et les automates programmables. Il permet, par exemple, au système de supervision (maître) de récupérer les données d'un capteur mesurant la température. Sa fiabilité et sa simplicité le rendent très intéressant pour les installations industrielles.
Les différences entre RTU et TCP/IP
Les systèmes Modbus RTU et TCP/IP sont similaires mais utilisent des protocoles différents (RS-485, RS-232 et RS-422 pour le premier et TCP/IP pour le second). RTU utilise donc l'architecture "maître/esclave" (un maître pour plusieurs esclaves) tandis que TCP/IP utilise l'architecture "client/serveur". Il peut donc y avoir plusieurs maîtres dans le cas de TCP/IP, contrairement au RTU où le maître est unique (le client joue le rôle de maître et le(s) serveur(s) celui d'esclave).
Modbus RTU offre donc une gestion centralisée par le "maître" et un transfert de données rapide.
Modbus TCP/IP permet d'avoir plusieurs maîtres et une compatibilité avec les réseaux Ethernet déjà en place.
Produits essentiels compatibles avec le Modbus
Pour intégrer le Modbus dans votre système, plusieurs options de produits sont disponibles, adaptées à divers besoins et exigences spécifiques :
Modules Modbus
Routeur offrant une haute flexibilité ainsi qu'une fiabilité accrue pour les systèmes de communication.