Définition
L'Internet of Things désigne le réseau de terminaux physiques pouvant être connectés à Internet, possédant des technologies permettant d'envoyer et de recevoir des données afin d'informer ou d'automatiser des tâches. Jusqu'ici, ces objets étaient principalement connectés au Wi-Fi, mais grâce aux technologies mobiles telles que la 4G et la 5G, les informations peuvent être traitées dans de nombreux autres endroits de manière plus rapide et plus fiable. L'IoT permet donc la collecte et le partage de données avec une intervention humaine minimale, ce qui le rend intéressant pour l'automatisation et la prise d'informations.
Le Machine Learning et le Cloud
L'idée de l'IoT n'est pas nouvelle, mais certaines technologies ont accéléré et concrétisé sa mise en place. Le machine learning tout d'abord, qui est une technologie permettant aux machines d'apprendre et de s'améliorer en se basant sur les données qu'elles possèdent. Cela permet aux entreprises d'obtenir des informations plus rapidement et plus facilement, car la machine sait quelles données chercher et où les trouver. D'autre part, plus il y a de données, plus la machine est efficace.
Ensuite, il y a le cloud, qui met à disposition des plates-formes permettant d'accéder aux infrastructures et aux données, facilitant ainsi le développement et le travail des entreprises puisqu'elles n'ont pas besoin de s'en occuper. L'accès de plus en plus simple et fiable à ces technologies a en outre permis de les démocratiser auprès d'un plus grand nombre, les rendant très intéressantes pour l'automatisation et l'échange de données.
Applications principales de l'IoT
L'IoT trouve ses applications dans différents domaines tels que le secteur industriel, celui de la santé ou encore la domotique. Pour le domaine industriel par exemple, on peut suivre toute une chaîne de production afin de détecter tous les problèmes rencontrés. Cela permet d'optimiser l'activité et d'accroître la durée de vie des machines. Cette efficacité et cette fiabilité font de l'Internet des Objets une technologie extrêmement intéressante.
Produits essentiels compatibles avec L'IoT
Pour intégrer l'IoT dans votre système, plusieurs options de produits sont disponibles, adaptées à divers besoins et exigences spécifiques :
Passerelles LoRaWAN
Ces passerelles permettent aux objets de l'IoT de communiquer avec le serveur d'application.
VOIR LES PASSERELLES
Capteurs
Ces capteurs permettent de collecter les données de manières précises avec une faible consommation d'énergie.
VOIR LES CAPTEURS
Contrôleurs
Ces contrôleurs permettent de surveiller les données de manières précises avec une faible consommation d'énergie.
VOIR LES CONTROLEURS