Définition
L'Edge computing est une méthode visant à optimiser le traitement des données en périphérie du réseau. En effet, avec l'Internet of Things (IoT), le nombre d'objets connectés ne cesse d'augmenter ce qui génère énormément de données, saturant la bande passante. pour avoir une vitesse de traitement des données satisfaisante, l'Edge computing préfère traiter les données demandant de la réactivité en locale. Elles n'ont donc plus besoin de toutes êtres envoyées vers les data center, limitant l'utilisation de la bande passante. Cette méthode est donc très intéressante car elle offre fiabilité, sécurité et plus grande efficacité.
Application
L'IoT se retrouvant dans beaucoup de domaine, il n'est pas étonnant de retrouver l'Edge computing à beaucoup d'endroit également. Ainsi on le voit dans le domaine du bâtiment, de l'industrie, de la santé etc. Par exemple, les données générées dans le secteur de la santé sont importantes (patients, équipements...), l'Edge computing permet ici de repérer les données qui demandent une attention particulière des médecins afin qu'ils offrent les meilleurs soins aux patients.
Produits essentiels compatibles avec l'Edge computing
Pour intégrer l'Edge computing dans votre système, plusieurs options de produits sont disponibles, adaptées à divers besoins et exigences spécifiques :
EdgeBox
Ces dispositifs sont spécialement utilisé pour le traitement de données en périphérie du réseau.
VOIR LES EDGEBOX
Passerelle
Ces passerelles sont utilisées pour les applications d'Edge computing et d'Internet of Things (IoT). Elles se servent de différents dispositifs connectés comme des capteurs pour collecter des données.
VOIR LES PASSERELLES