Besoin d'une cotation ? Une configuration spécifique, un projet ? Contactez-nous au 02 51 99 13 03.

Protocole BACNET : définition, application et produits

Protocole BACNET : définition, application et produits

Equipe Sparwan |

Définition de BACNET

Building Automation and Control Networks (BACnet) est un protocole de communication standardisé utilisé pour l'automatisation et la gestion du bâtiment. Il permet le partage de données entre les différents systèmes CVC (ventilation, climatisation, contrôle d'accès, sécurité) ainsi que leurs services associés. Utilisé pour sa souplesse, il offre en effet la possibilité d'intégrer les produits de différents constructeurs au sein d'un même système, pilotable depuis un seul poste de commandes.

 

 

Application principale de BACNET

BACnet est principalement appliqué dans deux domaines : la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) et la Gestion Technique Centralisée (GTC). La GTB offre la possibilité de contrôler à distance les équipements liés au domaine de l'électricité, du chauffage et de la sécurité. La GTC, quant à elle, sert à gérer les différents secteurs de manière centralisée, peu importe le fabricant. On le retrouve par exemple pour les mesures de température, ou pour les services de sécurité comme les alarmes incendie ou anti-intrusion. Cette souplesse et ces nombreuses fonctions font de BACnet un choix de premier ordre pour la gestion et l'automatisation du bâtiment.

 


 

Les différences entre les protocoles BACnet et ModBus

Le protocole BACnet est conçu pour gérer un certain nombre de systèmes présents dans le domaine du bâtiment. Il est utilisé pour sa capacité à gérer des données complexes et nombreuses, ainsi que pour son interopérabilité entre les outils des différents fabricants. Grâce à ces avantages, le protocole BACnet est optimal pour les infrastructures complexes.

Modbus, quant à lui, est connu pour sa simplicité et est donc utilisé dans des infrastructures composées d'applications simples. Également préféré pour les communications directes entre ces applications, il est limité dans la gestion de données en grande quantité. Il ne brille pas non plus pour son interopérabilité, qui est moins étendue que celle de BACnet, rendant les communications entre les systèmes des différents fabricants moins fluides.

 

Produit essentiel compatible avec le BACNET

Passerelle LoRaWAN

 


 

Ces passerelles facilitent la création d'un réseau privé et permettent l'enregistrement de capteurs simplement.

VOIR LES PASSERELLES LORAWAN